Sonotone

The Black Keys

El Camino

Nonesuch Records, 2011

Rock


par Renaud Bournoud

Durant la dernière décennie, The Black Keys ont fait office d'une paire de losers. Certes, il était difficile de régater avec les duos sexy du début du siècle. Il faut dire que The Kills, The White Stripes ou Blood Red Shoes ont eu la bonne idée d'incorporer une jolie fille à leur tandem, et non un barbu. Les deux poilus d'Ohio ont néanmoins gagné un succès d'estime au fil d'albums de blues rustaud, enregistrés avec des bouts de ficelles. Mais le succès d'estime nourrit peu son homme. En 2008, les deux s'adjoignent les services du producteur chouchou des critiques, Danger Mouse. Leur collaboration débouche sur Attack & Release, un opus plus varié et policé que les productions antérieures du binôme. Mais la vraie consécration populaire arrive en 2010 avec Brothers, dont le single Tighten Up est toujours l'œuvre de l'omniprésent Danger Mouse. Comme on ne change pas une équipe qui gagne du pognon, The Black Keys lui ont à nouveau fait confiance pour El Camino. A son écoute, on constate que le duo a écumé le circuit underground durant dix ans et qu'il ne souhaite pas y retourner. Le virage, entamé lors des deux derniers albums, se confirme. Les morceaux sont conçus pour plaire au plus grand nombre. Est-ce un mal? Non, pas franchement. Du blues-rock enregistré dans une chambre, c'est sympa, mais au bout du quatrième disque... D'autant plus que sur El Camino certains titres sont bien troussés. A l'instar de ce Lonely Boy qui fait parfois penser au jouissif Wannabe In L.A. des Eagles of Death Metal. En un peu moins drôle, tout de même.

Live