Sonotone

Local Natives

Hummingbird

Infectious

Pop

01 - 03 - 13


par Julie Zaugg

Le premier album de ce quartet de Los Angeles nous avait laissés un peu froids. Trop facile, trop immédiat. C'est bien connu: les meilleurs albums sont ceux qui prennent du temps à déchiffrer. Ceux dont les charmes discrets ne se laissent apprivoiser qu'au bout d'un certain nombre d'écoutes. Pas ceux qui livrent tout du premier coup. Mais Hummingbird, leur deuxième essai, joue dans une autre ligue. Le maître mot ici est subtilité. Il suffit d'écouter les infimes variations de rythme et de volume, soulignées par un piano insistant, sur Black Spot pour s'en convaincre. On ne trouvera pas de Airplanes ici, le tube du premier album. Mais la beauté fragile de Heavy Feet et surtout de Mt Washington et Columbia - les clous du spectacle - compense amplement ce manque de mélodies immédiates. Faut-il voir dans cette nouvelle maturité la patte de Aaron Dessner (guitariste de The National), qui a produit certains des arrangements de cet album? Ou simplement la marque d'un groupe qui a trouvé sa voie et, surtout, sa voix? Peu importe. Les airs pastoraux, doux et aériens de Hummingbird, sur lesquels planent l'ombre de Midlake ou de Fleet Foxes, se suffisent à eux mêmes.

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